Les Centres Savoyards en Argentine sont des associations créées par les descendants de Savoyards (et plus largement de familles originaires de la Haute-Savoie et de la Savoie) installés en Argentine, principalement dans la province d’Entre Ríos, où une importante vague d’émigration savoyarde a eu lieu à la fin du XIXᵉ siècle.
Leur rôle est multiple :
- Préserver la mémoire familiale et historique de l’émigration savoyarde.
- Entretenir les liens culturels avec la Savoie et plus largement la France (traditions, gastronomie, musique, histoire).
- Renforcer la cohésion communautaire entre descendants à travers des activités sociales, festives, éducatives.
- Accueillir et informer aussi bien les familles locales que les visiteurs français intéressés par cette histoire.
Les trois Centres sont :
Ces villes se situent toutes dans la province d’Entre Ríos, où se sont installées de nombreuses familles venues de Savoie et de Haute-Savoie (notamment de la vallée d’Abondance, du Chablais, du Faucigny et d’autres villages de montagne).
Ces centres sont aujourd’hui des lieux de mémoire et de culture vivante, où l’on retrouve encore des fêtes, des échanges avec les associations savoyardes en France, comme Savoie-Argentine, et parfois des projets de coopération.
Ces Centres ont pu être édifiés grâce à l’aide généreuse du Conseil départemental de la Haute Savoie à Annecy, des communes d’où sont partis les émigrés, et de nos adhérents.
Il y flotte la Croix de Savoie et le drapeau bleu blanc rouge. On y chante la Marseillaise chaque 14 juillet et les Allobroges, l’hymne des Savoyards !