Centre Savoyard de San Carlos Norte (Province de Santa Fe)
Origine de l’association : créée le 19 octobre 1992 par des descendants d’immigrants savoyards, à l’approche du centenaire de l’église locale (inaugurée en 1892).
Locaux : siège social ouvert officiellement le 5 octobre 2002 à San Carlos Norte.
Actions culturelles :
Enseignement du français à San Carlos Norte et San Carlos Centro.
Animations festives (Révolution française, Fête de l’immigrant, etc.), gastronomiques (cuisine savoyarde), musiques et danses traditionnelles.
Espaces de mémoire ouverts :
Bibliothèque populaire Georges Baud, inaugurée en novembre 2010.
La Casa de los Recuerdos, inaugurée le 28 octobre 2017, consacrée à la mémoire des premières familles savoyardes.
Traduction du site : fhuc.unl.edu.ar
ASSOCIATION SAVOYANE DE LA COLONIE SAN CARLOS
La naissance de l’Association est étroitement liée à l’histoire de l’église catholique de San Carlos Norte, construite par les immigrants fondateurs de la ville.
La plupart des colons étant originaires de Bellevaux (Haute-Savoie, France), ils souhaitaient apporter, outre leur foi, un élément de lien avec leur terre natale. L’église fut construite sous la direction de l’architecte savoyard Clément Converset et dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, comme l’église de Bellevaux, dont la fête patronale (La Vogue) est le 15 août. De nombreuses images, ainsi que les cloches, ont été acquises en France. Inaugurée le 29 octobre 1892, l’église demeure aujourd’hui encore un témoin fidèle de la présence savoyarde à San Carlos Norte.
En octobre 1992, San Carlos Norte s’apprêtait à célébrer le 100e anniversaire de l’église. Un grand nombre de Savoyards, notamment de Bellevaux, arrivèrent à San Carlos Norte pour participer aux festivités.
Quelques jours avant cet événement important, le 19 octobre 1992, un groupe de voisins, descendants de ces premiers Savoyards, décida de s’unir, donnant naissance à l’Association Savoyarde de la Colonie de San Carlos.
Son siège est situé au 304, rue La Carlota, à San Carlos Norte, et elle fut officiellement inaugurée le 5 octobre 2002. Elle doit son nom à la région française d’où provenaient les premiers immigrants à San Carlos. Rappelons que, jusqu’en mai 1860, les Savoyards faisaient partie du Royaume de Sardaigne, avec le Piémont et le Comté de Nice, formant ainsi les Savoyards proprement dits. Finalement, en mai 1860, les Savoyards et les Niçois rejoignirent la République française. C’est pourquoi les premiers immigrants arrivèrent à San Carlos avec des passeports savoyards, et ceux arrivés après l’annexion à la France avec des passeports français. En juin 1860, par décret impérial, les départements de Savoie et de Haute-Savoie furent créés.
Le siège de l’Association savoyarde est situé dans la ville de San Carlos Norte, en hommage à son nom de Section Nord au début de la colonie, où vivaient des immigrants francophones. Si la majorité des colons étaient savoyards, on y trouvait également des familles suisses – originaires du Valais – et quelques-unes d’origine italienne.
Depuis sa création, fidèle à ses principes et à ses statuts, l’Association a mené diverses activités visant à transmettre et à enseigner le français et la culture savoyarde. Elle propose des cours de français à San Carlos Norte et dans la ville voisine de San Carlos Centro. Elle organise des événements culturels commémorant des dates importantes telles que la Révolution française, la Journée des immigrés, l’anniversaire de l’Institution, etc. Elle est également réputée pour ses activités culinaires, proposant des plats typiques de Savoie et d’autres régions de France. De nombreux événements sont agrémentés de danses ou de chants traditionnels interprétés en français par la chorale de l’Association Savoyarde.
En novembre 2010, l’Association a inauguré un espace de promotion culturelle, la Bibliothèque Populaire Georges Baud. La bibliothèque porte le nom d’un des prêtres savoyards arrivés à Saint-Charles en 1984 pour s’informer sur le sort des descendants de ces Savoyards émigrés au milieu du XIXe siècle. Grâce à eux, ces descendants de Savoyards ont pu renouer avec leurs racines. Des échanges culturels et des rencontres enrichissantes ont commencé.
Le 28 octobre 2017, l’Association Savoyane de Colonia San Carlos a réalisé un autre rêve : l’inauguration de la maison commémorant les premières familles fondatrices de la ville de San Carlos Norte. « La Maison des Souvenirs » est un espace de mémoire et de reconnaissance pour ceux qui ont dû quitter leur terre natale pour donner naissance à notre peuple et faire de notre nation une grande nation. Car… « Nos fleurs d’aujourd’hui trouvent leur origine dans les graines d’hier. »
Documents – Avec l’aimable autorisation de Maria Luisa Rey
° Inauguration de la bibliothèque de l’Association Savoie vue par des cousins savoyards dans « À PLUS TARD », Le journal de l’Association Savoie – Argentine. Bulletin d’information n° 22 – Avril 2011
° Voyage en Argentine
L’AGFPA est l’association généalogique de la famille Pasquier et de ses proches originaires de France. Des membres de la famille Pasquier ont émigré à Saint-Charles. Eux et leurs descendants sont la seule famille à avoir maintenu le contact malgré le temps et la distance.
C’est la troisième génération à perdre ces liens. L’Association de Savoie a conservé avec eux des liens amicaux et familiaux, qu’ils ont rejoints en 2006 en préparant un voyage dans notre pays. Ils étaient également présents à l’inauguration de la bibliothèque. Ces archives contiennent les préparatifs de leur voyage pour 2017, à l’occasion du 25e anniversaire de l’Association de Savoie et du 125e anniversaire de la paroisse de Saint-Charles-Nord.
° Visite d’un groupe de Savoyards pour commémorer le 25e anniversaire de l’Association Savoyarde et le 125e anniversaire de la paroisse.
L’Association a inauguré la Maison commémorant les premières familles fondatrices de la ville de San Carlos Norte. Les archives comprennent un rapport et des photographies du bulletin de la famille Pasquier.