L’association Savoie-Argentine a le plaisir d’informer ses membres qu’un petit groupe de 4 membres du bureau de l’association Savoie-Argentine, partira ce dimanche 23 novembre 2025 pour Buenos Aires.
Ce voyage est organisé afin de renforcer les liens et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration entre nos deux pays.
Le groupe, composé de Guy (président), François (vice-président), Chantal (secrétaire adjointe) et Denise ( moi-même), aura l’occasion de rencontrer des partenaires locaux, découvrir des projets communs et préparer de futures initiatives pour l’association.
Table des matières
- Préparation et soutien de l’ancien président
- Les premières rencontres à Buenos Aires
- Notre priorité : La Rencontre avec les centres culturels et projets futurs
- Découverte des régions et des familles savoyardes en Argentine
- Rencontres avec la famille Anthonioz-Blanc à Concordia
- Généalogie et mémoire familiale
- Appel à transmettre vos messages à nos cousins argentins
- Suivi du voyage et partage de l’expérience
1- Préparation et soutien de l'ancien président
Notre Président, Guy Pasquier, a préparé ce voyage, en contact constant avec nos amis argentins sur place et en étroite collaboration avec les trois centres culturels de l’association. Nous avons également la chance de pouvoir compter sur le soutien de Raymond Chevallay, notre ancien président, qui a pris contact avec de nombreuses personnes sur place afin de faciliter notre accueil.![]()
2- Les premières rencontres à Buenos Aires
Le lundi de notre arrivée, nous aurons également la chance d’être accompagnés dans notre découverte de Buenos Aires par Mariel Anthonioz-Blanc, qui s’est aimablement proposée pour nous faire visiter la ville. Elle sera accompagnée d’Inès et Rosario Anthonioz-Blanc, nos cousines argentines, qui sont impatientes de nous rencontrer.
Mariel avait visité les Gets en 2018, le pays de ses aïeux, mais nous ne l’avions pas rencontrée à cette épôque, car personne ne savait qu’elle venait. Elle nous a trouvés grâce à l’exposition aux Gets, par l’intermédiaire du généalogiste Jean-Paul Baud.Aujourd’hui, elle est particulièrement heureuse de nous venir en aide et de nous offrir cette belle opportunité de découvrir la ville. Mariel nous rejoindra directement à notre hôtel pour débuter cette journée de visite.
Le mardi suivant notre arrivée, Danilo, un descendant de migrant, nous guidera aussi à travers Buenos Aires.![]()
3- Notre priorité : La Rencontre avec les centres culturels et projets futurs
Une partie essentielle de notre voyage consistera à rencontrer les trois centres culturels de l’association en Argentine, ces centres, qui jouent un rôle clé dans le maintien de la langue et de la culture françaises.
Nous avons récemment lancé un site internet tout nouveau et très performant, qui offre des fonctionnalités de traduction automatique, permettant à tous d’échanger facilement. Lors de nos visites dans les centres, nous encouragerons nos partenaires argentins à utiliser ce site pour améliorer leur communication et leur interaction avec l’association. Ce sera également l’occasion de mettre en place des volontaires pour la gestion de ces outils de communication au sein de chaque centre, afin de faciliter la collaboration et l’échange avec nous. Cette plateforme est destinée à devenir un levier important pour rendre nos projets encore plus accessibles à tous et plus efficaces.![]()
4- Découverte des régions et des familles savoyardes en Argentine
Nous avons prévu de nous rendre à San Carlos, où se trouvent de nombreux Pasquier, originaires de Bellevaux , avec les familles Meynet, Favre, Converset, Cornier, Rey. Ce sera l’occasion de revivre l’histoire des ancêtres de ces familles en rencontrant leurs descendants nombreux.
Ensuite, direction Villa Elisa, et San José, où sont établis les Bouvet de La Vernaz, et de nombreuses autres familles savoyardes. Ce sera un autre moment clé pour explorer cet héritage Enfin, nous irons à Concordia, où se trouvent les Anthonioz, un lieu emblématique pour les descendants du village des Gets.![]()
5- Rencontres avec la famille Anthonioz-Blanc à Concordia
Une autre rencontre importante au programme sera celle avec Horacio, le fils d’Oscar Anthonioz-Blanc, ainsi que ses sœurs, tantes et toute la grande famille à Concordia.
Horacio, qui nous envoie de nombreuses photos, nous a informé que plusieurs filles de la famille Anthonioz-Blanc sont professeurs de français. Un de ses neveux, Angel, est un musicien renommé. Un autre membre important de la famille Anthonioz-Blanc était Oscar, le père d’Horacio, qui avait visité les Gets dans les années 1970. À l’époque, il avait développé une entreprise de citriculture, bien implantée en Argentine. Ce parcours remarquable était un bel exemple de réussite et de l’impact des migrants savoyards en Argentine.
Aujourd’hui-même, Horacio est en réunion avec les descendants de migrants de Concordia, et avec leur président, Raul Bouvet, à qui il fera part de notre arrivée en Argentine.
Ces nombreux Anthonioz-Blanc sont les descendants d’Alfred et François Anthonioz-Blanc, dont j’ai eu le plaisir de partager les deux photos sur les tableaux destinés à nos expositions, avec leurs soeurs, dont Mélanie. Ces images viennent illustrer l’histoire de cette famille et la richesse de nos liens transatlantiques.![]()
6- Généalogie et mémoire familiale
Une autre initiative serait de rencontrer des généalogistes, que ce soit en Argentine ou en France. Cela nous permettrait de croiser, compléter et enrichir les arbres généalogiques des deux côtés de l’Atlantique. Ces rencontres seraient l’occasion de bâtir une mémoire commune. Nous pourrions également pérenniser ces précieux documents grâce à l’association et à notre site internet, créant ainsi une base de données vivante, accessible à tous les membres de l’association, et préservant cette mémoire familiale pour les générations futures![]()
7- Appel à transmettre vos messages à nos cousins argentins
Certains d’entre vous m’ont confié de gentils messages destinés à la famille Anthonioz-Blanc, dont nous connaissons déjà certains membres au travers le site de la grande famille Anthonioz.
À tous les membres de l’association, ainsi qu’à nos habitants des Gets, ou des autres villages chablaisiens, j’invite tous ceux qui ont un petit mot à transmettre à leurs cousins argentins ou qui souhaitent établir un contact avec eux à me contacter, ou à contacter mes amis de voyage de l’association. Attention, nous vous demandons de limiter vos messages à de petites choses, car nous ne pouvons pas nous surcharger avant notre départ. Si vous souhaitez, n’hésitez pas à nous le faire savoir avant le samedi 22 novembre.![]()
8- Suivi du voyage et partage de l'expérience
Nous vous tiendrons informés régulièrement de nos découvertes et de nos rencontres grâce au groupe Facebook « Savoie-Argentine ». Nous publierons des photos, des récits et des moments forts de ce séjour, pour que vous puissiez vivre cette aventure avec nous.
À notre retour, nous rédigerons plusieurs articles sur notre site internet.

Belle initiative. moi qui ai vécu 3 ans en Argentine dans le Chubut à Trelew je n’ai pas rencontré des Porret. les Argentins sont des amours.