Il y a quelques années le Centre Culturel de San José avait publié 64 photos sur la république argentine qui avait accueilli dans les années 1857 /1860 les premiers colons venus de Savoie, du Piémont et du Valais suisse.
Ce voyage en photos fait défiler les paysages grandioses du deuxième plus grand pays d ‘Amérique du sud, devenue terre d’asile pour nos émigrants européens.
Il donne des repaires géographiques, des notices sur la population qui est aujourd’hui de 45.000.000 d ‘habitants, sur le climat, la société et bien sur la visite du pays en commençant par la capitale Buenos Aires.
Sa population aujourd’hui de 15 millions d’habitants est fière de ses racines multiculturelles, de ses monuments, de son architecture proche de nos capitales européennes qui a accueilli au fil des siècles des milliers d’émigrants.
La visite continue avec la découverte des paysages grandioses du nord de la cordillère des Andes au sud avec le lac Perito Moreno et bien sur la ville du bout du monde Ushuaïa.
Suivent les grandes villes que sont Salta, Cordoba, Mendoza et ses vins, Rosario qui a vu naître Léo Messi dans la province Santa Fé, ou se sont installés les savoyards de Bellevaux qui ont fondé les 3 villes de San Carlos Notre, Centro et Sud.
On arrive en fin en Entre Rios ou les autres savoyards ont fondé Villa Elisa et San José.
On y découvre pourquoi la province s’appelle ainsi, sa géographie et ses villes principales.
San José propose sa cité d’aujourd’hui, son musée reconnu au niveau national, pour finir avec les maisons des premiers arrivants les Maxit, Debon-Crepy, Mudry restaurés par leurs descendants. Leur site est toujours centrosaboyano.com.ar il a été revu magnifiquement, il y a peu, par Rosa Maxit et Leticia Benitez.

Merciii pour cet article.On y sera dans une dizaine de jours, et j’ espère me rendre à Concordia, là où nos cousins Anthonioz- Blanc sont si nombreux, et j’ espère voir leurs maisons d’ origine, comme les familles Maxit, Crepy, et Mudry.