Publier, ultime étape d’un voyage aux sources de la mémoire

autre langue - otro idioma : Español (Espagnol)

Une terre d’accueil au cœur du Chablais

Après avoir parcouru les villages de Haute-Savoie, où populations locales et municipalités avaient réservé un accueil chaleureux à leurs cousins venus  particulièrement de San José, en Argentine, la commune de Publier constituait la dernière étape chablaisienne de ce voyage mémoriel avant leur départ pour le Valais et la ville de Sion.

Pour cette occasion, la municipalité s’était mobilisée.
Sous l’impulsion du maire, Jacques Grandchamp, accompagné de plusieurs conseillers municipaux, dont certains sont membres de l’association Savoie-Argentine, tout avait été mis en œuvre afin d’offrir aux visiteurs un moment de convivialité, de partage et d’émotion. Les bénévoles de l’association contribuèrent également à faire de cette journée un temps fort de fraternité.

À leur arrivée, les cousins de San José furent accueillis par le maire sur le parking de la salle des Châtaigniers. Cette rencontre revêtait une dimension particulière, Jacques Grandchamp n’étant pas étranger à l’Argentine. Au cours de sa carrière, il avait notamment été chargé de l’organisation de la sécurité du président argentin lors d’une visite officielle à Paris, ce qui lui avait valu de recevoir la médaille du Mérite argentin, des mains du président.

Retrouvailles et hospitalité

Comme dans les communes précédemment visitées, l’émotion était palpable. Plusieurs familles locales retrouvaient ici des cousins éloignés, descendant d’une même lignée, que l’océan et le temps n’ont jamais totalement séparée.

Un repas placé sous le signe de l’amitié :
Un repas fut ensuite offert par l’association Savoie-Argentine à la salle des Châtaigniers. Un généreux buffet froid, préparé avec soin par le vice-président de l’association,

François Birraux, avec l’aide de Michel et Dominique, permit à chacun de partager un moment d’échanges dans une atmosphère empreinte de simplicité et de bienveillance.
Dans cette atmosphère bienveillante, les récits de vie et les découvertes de liens de parenté nourrirent les conversations, donnant tout son sens à ce voyage des retrouvailles.

L’hommage aux héros oubliés

À l’issue du déjeuner, les participants furent invités à rejoindre le parvis de la mairie pour une cérémonie particulièrement émouvante.
L’hommage était consacré à deux descendants de familles chablaisiennes établies en Argentine qui, au début de la Première Guerre mondiale, avaient choisi de répondre à l’appel de la France. Volontaires pour défendre la terre de leurs ancêtres, ils avaient traversé l’Atlantique dans le sens inverse de celui qu’avaient emprunté leurs parents et grands-parents plusieurs décennies auparavant. Tous deux tombèrent au champ d’honneur.

Devant le monument aux morts de Publier, une gerbe aux couleurs de la France et de l’Argentine fut déposée en leur mémoire. cet hommage revêtait une dimension particulièrement personnelle pour plusieurs voyageurs argentins présents, apparentés à ces héros issus notamment des familles Bel de Bonnevaux, des Gets, et de Publier.
Au son de l’hymne national argentin, repris avec émotion par les membres du groupe, le souvenir de ces hommes traversa le temps, unissant dans un même chant les deux rives de l’Atlantique.

Entre lac et montagnes :

L’Etoile du Lac

Le groupe rejoignit ensuite à pied la nouvelle salle des fêtes de Publier, l’Étoile du Lac, récemment inaugurée.
Guidés par le maire, les visiteurs empruntèrent un sentier qui serpente le hameau derrière l’Eglise, tout au long du parcours, les regards se perdaient dans l’immensité du Léman, dont les eaux scintillantes offraient un spectacle saisissant.

À leur arrivée, les participants découvrirent une exposition organisée par l’association Savoie-Argentine. À travers photographies, documents et panneaux historiques, celle-ci retraçait l’épopée des migrants savoyards partis vers l’Argentine au XIXe siècle.
Les visiteurs purent ainsi mesurer les difficultés de ces longues traversées maritimes qui duraient souvent plus de deux mois. À bord de navires rudimentaires, dans des conditions particulièrement précaires, familles et enfants affrontaient l’inconnu avec pour seul bagage l’espoir d’une vie meilleure.

Les racines savoyardes retrouvées :

Dans la salle, Jacques Grandchamp et Guy Pasquier, président de l’association Savoie-Argentine, accueillirent officiellement les participants.

Yolande Marek-Gil, ancienne professeure d’espagnol, assura les traductions avec une remarquable fluidité, permettant à chacun de partager pleinement cet instant.

La mémoire culturelle savoyarde fut ensuite mise à l’honneur grâce à
Marc Bron, professeur de franco-provençal. Dans cette langue qui fut celle de nombreux émigrants savoyards du XIXe siècle, il interpréta l’hymne des Allobroges aux côtés des chanteurs du groupe « Lou Reclan deu Chablais », faisant résonner les accents d’autrefois dans le cœur des descendants revenus sur la terre de leurs ancêtres. 
Ces chants traditionnels résonnèrent comme un pont jeté entre les générations et les continents.

Vers un jumelage, entre Publier et Villa Elisa

La cérémonie fut également marquée par une annonce du maire Jacques Grandchamp. Il  révéla que la ville de Villa Elisa en Argentine, avait exprimé le souhait d’établir un jumelage avec une commune du Chablais. Un exemple à suivre, selon le maire de Publier pour d’autres villes argentines. Après consultation de ses conseillers municipaux, la ville de Publier a proposé sa candidature à cette offre.

Cette demande de jumelage, transmise par l’intermédiaire de l’Association Savoie-Argentine, trouve son origine, dans l’histoire-même de Villa Elisa, ville fondée en grande partie par des familles originaires du Bas-Chablais, du plateau de Gavot, de la Vallée d’Abondance, et de la vallée de la Dranse.

Les portraits des anciens maires exposés dans les bâtiments municipaux de Villa Elisa témoignent encore de l’influence majeure exercée par ces familles chablaisiennes,  dans la construction et le développement de la cité.
Les patronymes qui y figurent, rappellent avec force les villages d’origine et illustrent la permanence d’une mémoire collective que ni la distance, ni les générations n’ont pu effacer.

Un peu d'historique : La création d'un centre culturel à Villa Elisa par Savoie-Argentine

À Villa Elisa, l’association Savoie-Argentine a également créé un centre culturel dédié à la francophonie et aux traditions savoyardes.
Ce lieu propose des cours de français et valorise l’héritage culturel savoyard à travers la musique, la gastronomie, l’histoire et les coutumes populaires. Il est animé par plusieurs descendantes de migrants chablaisiens, parmi lesquelles Marta Bel Bilche, présidente du centre culturel et cousine des deux soldats honorés au cours de cette journée.
La municipalité de Villa Elisa soutient et encourage ce centre culturel, qui est important pour la ville.

les cadeaux de l'amitié et le projet d'une stèle pour perpétuer le souvenir

Dans le prolongement de cette décision, le maire fit une autre annonce : La commune de Publier afin de marquer symboliquement cette nouvelle étape dans les relations entre les deux territoires a proposé d’ériger  à proximité du monument aux morts de Publier, une stèle dédiée aux deux héros argentins de la famille Bel tombés au combat durant la Première Guerre mondiale.
Cette initiative fut accueillie avec émotion par l’ensemble des participants.

Les cadeaux de l’amitié :
Avant la clôture de cette journée exceptionnelle, la municipalité remit à chacun des voyageurs un souvenir de la commune de Publier.
Le groupe des voyageurs a remercié chaleureusement la ville de Publier, et lui a offert une verrine de la Tour Eiffel, aux couleurs de la France et de l’Argentine

 L’association Savoie-Argentine offrit une clarine savoyarde, ou un  » potet » décoré spécialement pour l’occasion, aux couleurs des retrouvailles,  par
Nathalie Treboux, membre du Conseil d’administration de l’association,  et François Birraux, un petit bouquet de fleurs d’édelweiss, finement ciselées dans le bois.

Enfin, un vin d’honneur offert par la municipalité réunit l’ensemble des participants dans une ambiance chaleureuse. Les chants traditionnels interprétés par Joëlle et Marc Bron, accompagnés du groupe Lou Reclan deu Chablais et de Michel Viollaz à l’accordéon, apportèrent une touche festive à cette journée riche en émotions.

Au terme de cette étape mémorable, les cousins argentins reprirent la route en direction du Valais. Ils emportaient avec eux bien davantage que des souvenirs : la certitude que, malgré les océans et les générations, les liens tissés par l’histoire demeurent vivants et continuent d’unir les peuples, les familles et les mémoires.

Vues/Visitas : 217